Bien qu’étant l’objectif de tout le monde, l’accession à la propriété reste encore souvent un rêve inaccessible pour beaucoup, qui, compte tenu des conditions d’emprunt et des exigences de chacun, ne peuvent ou ne veulent financer un projet complet d’achat de terrain et de construction clé en main.
Dans ce contexte, lorsque les fonds propres ou la possibilité de financement générale permettent d’envisager un projet sans surendettement risqué, l’idée de construire soi-même sa maison se révèle la solution. C’est une démarche valorisante pour soi, souvent très bien perçue par l’entourage, qui impose même le respect de ceux qui ne sont qu’observateurs tant que la possibilité d’aboutir reste elle aussi perceptible.
Le système constructif containerStructure est un mode constructif adapté à l’auto-construction, mais la transformation de destination d’un container maritime en élément de construction passive ou positive ne coule pas de source.
Et c’est pour conserver cet espoir d’aboutir, depuis le premier coup de pelle jusqu’à l’emménagement, qu’une démarche rigoureuse s’impose. Mais comment être précis, éviter toute approximation qui risque de nuire à la réussite du projet, lorsque les décisions que l’on doit prendre sortent du cadre de nos compétences ?
La réponse vient du bon sens : il faut s’entourer de conseillers réellement sachant, dont c’est le métier.
La démarche d’auto-construction n’a pas de cadre légal, mais en revanche la construction elle-même doit être conforme à toutes les réglementations en vigueur qui se sont précisées et renforcées sous la pression du facteur environnemental. C’est pourquoi je vous propose un accompagnement qui permet d’encadrer et de sécuriser votre projet d’auto-constructeur sur tous les plans, administratif, technique et financier.
Nous évaluons dans un premier temps toutes les tâches qu’il sera nécessaire d’effectuer pour mener à bien le projet d’auto-construction, et à l’issue de cette démarche, nous listons les tâches qui entrent dans les domaines de vos compétences d’auto-constructeur. Mais dans tous les cas, il y a des prestations qui ne peuvent être réalisées que par un professionnel. Notre démarche BIM pour la conception, prend alors tout son sens pour justifier facilement les notes de calculs de structure et de thermique à intégrer au dossier de demande de Permis de Construire.
C’est seulement après ce premier contact, que nous pourrons définir précisément la mission la plus pertinente pour vous accompagner.
Nous définirons ensemble un planning général du projet afin d’ordonnancer de nombreuses taches que vous devrez accomplir et cela améliorera de façon objective votre vision d’ensemble en terme d’investissement en temps personnel sans interférence avec l’aspect financier.
Ensuite et en fonction du contexte du projet et de nombreux critères (achat de terrain à faire ou non, enveloppe financière, éloignement géographique, niveau d’autonomie technique,…), je déterminerai avec vous le cadre financier de votre projet dans sa globalité.