Transition de l’espace de travail

Démarche RSE pour la création/réaménagement de locaux professionnels

Transitions du travail et transitions des mobilités

Je vous propose d’accompagner votre réflexion sur l’organisation spatiale opérationnelle de votre entreprise en adaptant vos locaux de façon optimisée et attractive. Témoin en tant que salarié dirigeant, du développent de nouveaux modes d’organisation, de la création de poste « sans bureau fixe », je vous propose de créer avec vous les espaces efficients dont vous avez besoin.

Pour répondre aux besoins qu’impliquent la refondation des interfaces travail / mobilités, j’intègre dans l’occupation de l’espace de travail la notion de transversalité qui s’impose en force depuis une décennie dans toutes les organisations professionnelles. Transversalité et fonctionnement multiple pour un même lieu en opposition à l’affectation mono-orientée actuelle de la grande majorité des locaux professionnels.

Prenons l’exemple d’une entreprise dans laquelle l’organisation interne a rendu possible le télétravail à domicile. Si l’on considère que les tâches individuelles qui sont effectuées dans un bureau individuel en entreprise, peuvent l’être au domicile du collaborateur, il est donc nécessaire d’identifier d’autres raisons pour motiver un trajet entre le domicile et l’entreprise, mais aussi de quantifier les temps d’occupation du bureau individuel qui va rester vacant.

Dès lors, s’impose d’elle-même une réflexion sur le bienfondé de financer, d’entretenir et de chauffer des bureaux qui vont rester partiellement vacants 5 jours sur 7 et totalement vacants le week-end. Précisons pour l’organisation hebdomadaire d’un collaborateur qui prévoit de passer 3 jours en entreprise  et 2 jours à domicile ou en rendez-vous extérieurs, que son bureau va rester vide 144 h sur les 168 heures que comporte une semaine. Ce même bureau sera chauffé à 19° au minimum pendant 40 heures environ pour une occupation effective de 24 heures par semaine et pendant 128 heures la température sera maintenue entre 15° et 18°. Il inutile de disserter longtemps pour comprendre l’impact de notre organisation du travail sur l’environnement par le biais de notre consommation d’énergie affectée au tandem chauffage / transport.

Accepter ce constat, réclame que l’on redéfinisse les raisons qui motivent un déplacement quotidien en entreprise et que l’on prenne en compte peut-être des notions extra-professionnelles qui jusqu’alors étaient assimilées à une dimension sociale et de confort au travail ; mais qui aujourd’hui deviennent des notions fondatrices pour donner du sens à l’organisation des espaces dans les locaux de l’entreprise.

Toujours dans le cadre de réflexion de cet exemple, il semble évident que l’on cherchera à affecter la surface de ce bureau à une utilisation collective pour optimiser les frais fixes qui lui sont inhérents. Une nouvelle organisation des locaux en « open space » ou bureaux ouverts, prendra tout son sens, mais la création d’autres espaces va s’avérer indispensable pour le confort de tout le monde :
⇒    Cabines d’isolement pour communication téléphonique ou téléconférence
⇒    Salles de réunion plus nombreuses pour permettre de compenser la suppression des bureaux individuels dans lesquels il était possible de se réunir à 2 ou 3 personnes, de façon non programmée.
⇒    Bureaux permettant d’accueillir clients et fournisseurs.

Cette nouvelle organisation de l’espace va engendrer une modification en profondeur de l’organisation et des comportements individuels dédiés à l’activité productrice de chaque poste. Et de nouveaux besoins vont émerger en conséquence, pour répondre à la mobilité dans l’espace interne de l’entreprise.

La notion d’affectation multiple de chaque lieu va permettre d’enrichir l’organisation spatiale qui jusqu’alors était figée, en intégrant dès l’origine du projet des améliorations concrètes pour le confort au travail de chaque collaborateur. Cette démarche sera naturellement bien perçue par les futurs utilisateurs :
⇒    Les espaces fonctionnels, photocopieur, imprimante, archive de dossiers, peuvent également devenir un espace où l’on favorise volontairement l’échange et la communication interne.
⇒    Les cabines d’isolement peuvent devenir également des salles de relaxation ou de lecture à la pause de la mi-journée pour certains collaborateurs,
⇒    Les salles de réunion sont par définitions des zones de collaboration formelle ou informelle mais peuvent également se transformer en zones conviviales d’activités de groupe pour favoriser la cohésion de l’équipe,
⇒    Les bureaux d’accueil deviennent des vitrines commerciales et peuvent s’envisager comme des mini show-rooms ou s’articuler avec un espace de présentation, écrans tactiles ou visionneuses, fauteuils conviviaux pour accueillir les clients de façon privilégiée. On sait que le vecteur verbal ne participe au mieux qu’à 20% du message reçu, la perception du client dans un espace de ce type aura une influence évidente sur sa décision de vous choisir.

La réflexion sur la façon d’occuper l’espace de travail diversifié portera également sur :
⇒    les modes de chauffage et de refroidissement,
⇒    les modes d’éclairage,
⇒    la gestion des déchets,
⇒    les temps d’occupation des locaux hors temps de travail (repas, réunions conviviales, activité de groupe, accueil d’association professionnel, de formation,…)

Je vous propose de rapprocher de façon positive, des champs de réflexion encore trop souvent mis en opposition, qualité de vie au travail et préoccupation environnementale au service de la productivité indispensable à l’activité économique.

A travers un dialogue constructif je vous accompagne depuis le début de la réflexion sur votre aménagement jusqu’à la réalisation complète des travaux. En tant que :

Consultant RSE :

  • Réunions d’informations et participatives sur la démarche Bas Carbone et la transition énergétique
  • Animation de groupes de réflexion,
  • Rapport et restitution d’un plan d’actions spécifique à l’entreprise

AMO (Assistant au Maître d’Ouvrage), pilote de projet :

  • Définition des plans,
  • Prescription des travaux,
  • Budgétisation et planification du plan d’action,
  • Sélection des prestataires et entreprises
  • Suivi et assistance à la réception des travaux