Notre démarche

L’architecture et l’objet containerStructure BIM

Building Information Model (BIM) ou Modélisation des données du bâtiment

Le mode d’assemblage des containers mis au point, permet une grande adaptabilité des surfaces en fonction du programme. Les containers utilisés pour la construction sont implantés à distance les uns des autres et reliés par des éléments structurels en métal (plancher, façade, toiture). Grace à ce mode de mise en œuvre, l’architecte peut s’affranchir du module de surface des conteneurs en les écartant plus ou moins, et en créant les volumes géométriques qu’il souhaite.

Le choix d’utiliser des containers maritimes pour réaliser la structure d’un bâtiment ne supprime pas l’intention architecturale, bien au contraire. Les caractéristiques structurelles des conteneurs permettent de s’affranchir de surcoûts importants inévitables dans le mode constructif traditionnel, pour une façade en console par exemple. Le conteneur devient un élément constructif et structurel, qui peut être comparé aux éléments de charpente industrielle de type GANGNAIL. Bien que standardisée et fabriquée en usine, la charpente industrielle est assemblée sur le chantier comme n’importe quel autre élément structurel de la construction. Il faut considérer le conteneur maritime au même titre, comme un élément de charpente tridimensionnel en acier qui forme la structure, assemblé sur le chantier.

Pour faciliter l’émergence de projet utilisant des containers maritimes nous avons développé un objet générique BIM (en savoir plus) modélisé en 3D (logiciel ARCHICAD) qui permet à l’architecte de réaliser une maquette numérique en intégrant un ou plusieurs containers.

L’objet générique (en savoir plus) containerStructure est modélisé dans ses caractéristiques dimensionnelles, prêt à être incorporé à une construction, il comprend :

  • pour l’extérieur :
     les parois extérieures avec complexe d’isolation brut → isolant bille de graphite + OSB
     la toiture reste brute, sans isolant pour permettre l’empilement intermédiaire (la toiture supérieure est un autre objet BIM)
     le plancher garni d’isolant dans l’épaisseur des poutrelles → ouate de cellulose + plaque structurelle OSB
  • pour l’intérieur :
     les parois avec complexe d’isolation phonique/thermique → isolant ouate de cellulose + plaque de plâtre
     le plafond prêt à peindre → plénum + plaque de plâtre
     la chape sèche prête à recevoir revêtement de finition → isolant phonique (fibre de bois) + plaque de Fermacell
containerobjetBIM


1
   – revêtement de façade sur lame d’air
2   – toiture en acier corten du container    
3   
– plafond en paque de plâtre           
4   
– peau de protection de l’isolant en OSB
5   – isolant Ecobille graphitée                  
6   
– paroi en acier corten du container    
7   
– isolant ouate de cellulose            
8   – paroi intérieure en plaque de plâtre  
9   
– chape sèche isolée (fibre bois/Fermacell)
10 – plancher hydrofuge                      
11 
– isolant thermique ou phonique selon étage

 

Cet objet générique n’est pas modifiable dans ses caractéristiques géométriques, structurelles ou thermiques. En assemblant plusieurs containers et en respectant la préconisation de la résistance thermique de la toiture (objet prédéfini en toiture terrasse), des menuiseries extérieures et de la constitution des parois de liaison, la performance thermique du bâtiment dans son ensemble est déjà prédéterminée et fera l’objet d’une confirmation par note de calcul.

La création des ouvertures et la suppression d’une paroi latérale du container (partiellement ou totalement) se font dans un deuxième temps, après composition géométrique de la maquette numérique par l’architecte. En fonction de cette géométrie, une étude structurelle est réalisée pour justifier la stabilité du bâtiment et dimensionner les renforts tubulaires à souder. A partir de cette étape, l’architecte peut définir les ouvertures et les habillages de façades en interaction avec la vérification de la performance thermique.

    En résumé, à partir de plusieurs objets génériques containerStructure l’Architecte peut définir :
             •  la géométrie du bâtiment,
                  •  l’implantation des ouvertures,
                      •  le type de toiture en terrasse ou en pente,
                           •  le dessein, le calepinage et le choix des matériaux de finition des façades,
                                •  les revêtements de sol intérieurs et extérieurs,
                                     •  l’ensemble de l’aménagement intérieur.