Transition de l’espace de travail

Audit de projet objectif bas carbone et GRE

(Garantie de Résultats Énergétiques)

Pour ne pas s’écarter de l’objectif de réduction des gaz à effets de serre, je vous propose de sortir de l’approche systématique et d’adapter la conception et la réalisation de votre projet à son contexte environnemental.

Est-il vraiment indispensable d’utiliser le même système constructif pour construire une villa individuelle, un immeuble collectif ou un collège ?
C’est pourtant ce que l’on fait actuellement, fondations en béton, structure porteuse en béton, remplissage en maçonnerie et planchers en béton.

  • La villa sera-t-elle plus solide structurellement ? Avec des fondations superficielles et compte tenu de son poids, rien n’est moins sûr.
  • Le collège sera-t-il plus performant thermiquement ? Il me semble que la destination d’usage devrait avoir une forte influence sur le choix du mode constructif. Un bâtiment d’enseignement occupé 8 heures par jour seulement la moitié du temps dans une année ne devrait pas avoir la même inertie thermique qu’un bâtiment d’habitation occupé nuit et jour toute l’année.
  • Adopter le même système constructif pour tous les types de bâtiment est-il un gage de maîtrise du coût constructif ? Là encore, cela reste à démontrer.

L’approche Bas Carbone (en savoir plus) fait remonter à la définition du programme, une part importante de la performance énergétique du projet. La technique n’est pas toujours pertinente pour poser les questions, mais plus souvent pour apporter réponse aux problématiques exprimées clairement dans un programme.

Je m’adresse donc aux maîtres d’ouvrage ou donneurs d’ordres qui souhaitent évaluer la pertinence des réponses apportées par leurs projets de construction neuve ou de réhabilitation lourde, face à l’objectif de réduction des gaz à effets de serre et d’efficience énergétique.

Pour un maître d’ouvrage les risques de ne pas atteindre les objectifs d’efficacité énergétique prévus (et même vendus pour les promoteurs) se situent à toutes les phases du projet :

  • un programme ou un diagnostic incomplet
  • un déficit de conception
  • une mise en œuvre défaillante
  • une interface approximative entre les différents intervenants
  • une maintenance insuffisante
  • une architecture de réseau inadaptée
  • un usage inadéquat des installations
  • l’absence d’outil pour permettre l’analyse des consommations
Je vous propose une lecture critique à toutes les phases de vos projets pour favoriser plus tard la mise en place d’une Garantie de Résultats Énergétiques (en savoir plus).

La GRE (Garantie de Résultats Énergétiques) ajoute à la GPEI (Garantie de Performance Énergétique Intrinsèque)  l’usage, l’exploitation et la maintenance pendant plusieurs années. Elle s’appuie sur des consommations réelles mesurées liées à une exploitation déterminée, elle est le troisième pilier des consommations annoncés après les prévisionnelles et les conventionnelles.

Selon les recommandations de la Fondation Bâtiment-Energie et de l’ADEME, il est préférable d’installer un Système de Management de l’Energie (en savoir plus) avant de mettre en place un contrat de GRE. Un SMÉ (en savoir plus) conduit depuis plusieurs années, permet d’améliorer la connaissance des consommations d’énergie, d’identifier les points à forte marge de progression, de mieux formaliser les objectifs en fonction des spécificités du bâtiment et de ses utilisateurs.