Transition de l’habitat

Pilotage de projet de rénovation énergétique

La rénovation thermique de bâtiments anciens reste l'enjeux central de tous les plans de transition énergétique.

Malgré l’évolution de la réglementation pour faciliter la démarche, les modèles économiques qui regroupent tous les acteurs d’un projet de rénovation thermique d’une copropriété sont encore au stade confidentiel. Deux pistes semblent néanmoins se préciser :
 le tiers financement (en savoir plus)
 l’augmentation de la densité foncière
La création de surface de plancher, qui sera mis à la vente par la copropriété est une piste concrète lorsque l’environnement urbain et architectural le permet. L’utilisation du système constructif containerStructure (en savoir plus) permet de faciliter cette approche qu’il s’agisse d’un agrandissement de surface horizontal en chartreuse (par exemple) ou vertical en surélévation.

Mais bien souvent, avant d’envisager le montage d’une opération lourde de réhabilitation thermique, la rénovation de certains éléments constructifs (sas d’entrée, portes palières, menuiseries extérieures, … ) et le remplacement d’équipements (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairages) permettent de réaliser des marges considérables dans la diminution de la consommation énergétique globale de la copropriété.

Dans tous les cas, tout projet de réhabilitation thermique nécessite dans sa méthode :

  • d’établir un état des lieux
  • de définir un programme performantiel prévisionnel
     objectif de réduction des consommations énergétiques
     amélioration du confort d’usage (thermique, acoustique, qualité de l’air, facilité d’entretien)
     revalorisation du patrimoine immobilier
  • de décrire les travaux et les quantifier
  • d’évaluer financièrement les travaux
  • de boucler le plan de financement du projet (financement direct, emprunt bancaire, crédit d’impôt, subventions)
  • de choisir et missionner des entreprises
  • de suivre les travaux
  • de réceptionner les ouvrages réalisés
  • d’évaluer les nouvelles performances en comparaison avec l’état des lieux initial.

Chaque étape représente un travail qu’il faut évaluer sur le plan technique mais aussi dans la cohérence globale du projet.

Professionnel ou particulier, logements collectifs ou individuel, le type de client ou la taille du projet ne doivent pas avoir d’influence sur la méthode, au risque de s’engager dans une dépense inefficace et superflue.

Bien sûr, l’état des lieux d’une résidence de plusieurs dizaines de logements ne mobilisera pas les mêmes moyens que pour une maison individuelle dont les combles ne sont pas isolés et qui comporte des menuiseries extérieures avec un simple vitrage. En revanche la méthode reste la même.

Je vous propose de piloter toute la démarche en tant qu’AMO (contrat d’Assistant à Maître d’Ouvrage) en coordonnant l’ensemble des prestataires qui interviendront pour votre projet, dans un souci :

  • d’efficience entre coût travaux et efficacité énergétique
  • de transparence administrative
  • de pédagogie sur les nouveaux comportements à adopter en fonction des nouveaux équipements