Les solutions containerStructure

L’isolation thermique et phonique

Le comportement thermique de la paroi containerStructure

La note de calcul d’étude thermique nous permet d’annoncer une performance bien supérieure à la Règlementation Thermique RT 2012, une performance qui permet de prétendre à la labélisation BEPOS (en savoir plus).

Grace à la protection parfaitement durable du complexe ITE (Isolation Thermique Extérieure), constitué par une peau OSB et une membrane pare-pluie, l’architecte peut composer l’habillage des façades sans aucune contrainte technique. Notre mode constructif intègre une lame d’air de 30mm derrière le revêtement extérieur de façade et permet de conserver une paroi froide pour éviter tout phénomène de surchauffe de la construction en été. Tout  type de matériaux peut être envisagé en fonction de son Empreinte Carbone®.

détail paroi containerStructure

 

paroi intérieure en plaque de plâtre


ouate de cellulose ISOCELL projetée


paroi en acier Corten du container


écobille graphitée KNAUF injectée


plaque mince d’OSB

 

 

Nous avons sélectionné deux types d’isolants, aux performances thermiques optimales sur le marché, mis en œuvre par projection, injection ou insufflation. La production de ces isolants est locale, le Bilan Carbone® de leur acheminement est donc favorable et grâce à leur mode de mise en œuvre le conditionnement reste identique quelque soit le projet. La projection ou l’insufflation ne produit pas de déchet résiduel, le chantier reste propre.

La microbille Ecobille graphitée (en savoir plus), fabriquée et fournie par l’usine KNAUF INDUSTRIE (usine régionale à CASTELJALOUX 47). En partenariat avec l’entreprise INJECT-STYRENE (cf. avis technique), nous réalisons le complexe isolant extérieur qui épouse parfaitement les parois des containers, imputrescible (classement ACERMI mars 2016, λ=0.033), et parfaitement protégée par une couche mince en OSB.

panorama INJECTSTYRENE

 

La ouate de cellulose ISOCELL (en savoir plus) est issue à 100% de la filière de recyclage des papiers journaux fabriquée et fournie par ISOCELL (usine régional OUATTITUDE à SERVIAN 34). En partenariat avec le réseau ISOCELL nous réalisons le complexe isolant intérieur par projection de ouate de cellulose ignifugée sur les parois ou insufflation dans les plancher. Sur le plan phonique, cette épaisseur d’isolant projeté à l’intérieur du bâtiment atténue fortement la propagation de bruit aérien ou solidien. Les vides entre poutrelles des planchers intermédiaires sont également remplis pour éviter tout effet de caisse de résonnance.

panorama ISOCELL
Courbe de variation de température de la paroi sur 24h :
       

courbe variation température

Température de la surface extérieure : trait rouge
Température de la surface intérieure : trait bleu

Déphasage entre variation de température de l’air ambiant et de la paroi : 8,8 h
Heure de la température intérieure maximale: 00h:15’
Variation de la température sur la surface extérieure: 19,2 °C

La température de la surface intérieure de la paroi varie seulement de 1,7°C

Détermination de la zone de condensation dans la paroi :  Une paroi hydrométriquement stable
                             Température paroi : trait marron           Température saturation : trait bleu
point de condensation                 ___ Paroi
                 ___ Saturation

1 – plaque plâtre BA13
2 – Ouate cellulose
3 – paroi contenair en acier
4 – Ecobille graphitée
5 – plaque OSB
6 – lame d’air
7 – parement de façade


     Coef. de transmission thermique de la paroi
containerStructure : U = 0.163 W/m2k

 

Grace à la performance thermique de la paroi containerStructure le label BEPOS est atteignable sans modification du bâti.