Les solutions containerStructure

L’énergie, le chauffage et l’autoconsommation

Quelque soit le type de bâtiment, tertiaire, activité ou logement, notre système constructif a pour vocation de favoriser l'installation d'équipements d’autoconsommation.

Plusieurs solutions ont été modélisées pour définir le mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, en fonction de l’usage du bâtiment et des performances thermiques de la paroi containerStructure.

Nous proposons une solution évolutive qui peut permettre d’atteindre, avec des équipements complémentaires,  une quasi-autonomie énergétique, sans devoir supprimer ou être redondant avec les équipements d’origine.

Le dispositif comprend un système de Pompe à Chaleur double service couplée à un ballon thermodynamique, secouru par un appoint ponctuel d’électricité.

Grace à la qualité du bâti, ces équipements permettent d’atteindre les performances requises par le label Effinergie+.

Selon l’usage et la destination du bâtiment, les équipements complémentaires consistent à :

  • Installer un récupérateur de calories sur le réseau d’évacuation des eaux usées des douches pour préchauffer l’eau destinée à redevenir chaude.
  • prendre le relais sur la Pompe à Chaleur (PAC) lors des épisodes de froid intense pour éviter d’enclencher le secours électrique, avec un poêle à bois ou à granulat relié à un échangeur à air pulsé.
  • produire de l’énergie électrique avec des panneaux photovoltaïques régulés et délestés sur le réseau ERDF pour la production excédante.

Ces équipements complémentaires permettront d’atteindre les performances requises pour les critères thermiques et énergétiques du label Bepos-Effinergie 2013.(en savoir plus)

Notre démarche vise principalement à mettre en place des dispositifs d’autoconsommation énergétique ou d’autoproduction (en savoir plus) qui selon l’installation peuvent conduire à une autonomie énergétique partielle. Les récentes mesures gouvernementales et la nouvelle politique d’EDF (installation gratuite du de nouveau compteur pour l’injection dans son réseau) encourage fortement cette démarche.